Publié le 19/04/2021
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises ont l’obligation de proposer une mutuelle obligatoire à l’ensemble de leurs salariés et d’en financer 50%. Afin d’assurer aux employés une protection sociale satisfaisante, le législateur a encadré les garanties devant être incluses dans les mutuelles obligatoires.
Les garanties doivent respecter le minimum prévu par l’accord de branche Syntec. A défaut d’un tel accord, elles doivent contenir au moins le panier de soins minimal prévu par la loi.
Les partenaires sociaux de la branche Syntec (Bureaux d’études techniques, Cabinets d’ingénieurs conseils, Sociétés de conseils) ont conclu un accord, le 7 octobre 2015, qui détermine les garanties minimales que doit proposer toute mutuelle Syntec. Il est bien sûr possible pour les employeurs de proposer une complémentaire santé avec des garanties supérieures.
L’accord de la branche Syntec du 7 octobre 2015 précise le socle de base des garanties santé qui comprend 3 niveaux :
Certains assureurs proposent des niveaux optionnels supplémentaires et des renforts possibles.
Avant de souscrire une mutuelle d'entreprise vous devez impérativement vérifier s'il existe un accord de branche prévoyant des contrats spécifiques pour votre secteur d'activité.
Pour être sûr de faire le bon choix et de souscrire un contrat répondant aux dispositions légales en vigueur, il est conseillé de passer par un comparateur de mutuelles en ligne. Vous pourrez ainsi obtenir des devis, comparer les prix des contrats et choisir la meilleure mutuelle convention collective Syntec.
Sont concernés par l’accord de branche Syntec :
Certaines personnes ne sont en revanche pas obligées d’adhérer à une mutuelle d'entreprise. Il existe des exceptions qui permettent une dispense d’adhésion du régime obligatoire de mutuelle santé. Elles concernent les salariés effectuant une mission temporaire de moins de trois mois, les salariés en CDD pour une période inférieure à trois mois, et les salariés travaillant à temps partiel ou les salariés travaillant moins de 15 heures par semaine.
L’employeur choisit un socle de garanties parmi les 3 prévus par l’accord de branche : conventionnel, option 1 ou option 2.
Quel que soit le niveau de garanties obligatoire choisi par l’entreprise, l’employeur doit financer au moins 50 % de la cotisation du salarié et de ses enfants à charge.
L’entreprise peut aussi choisir de proposer à ses employés la souscription facultative à l’option 1 ou 2, pour renforcer leur protection santé.
E-mutuel vous propose de comparer des contrats collectifs santé dédiés à la CCN Syntec. Passer par un comparateur de mutuelles collectives vous permettra de gagner du temps en comparant les offres de nos partenaires en moins de 5 minutes.
Si vous avez déjà un contrat en place qui ne vous convient pas, vous pouvez changer votre mutuelle SYNTEC. Le partenaire que vous choisirez s'occupera à votre place des démarches de résiliation.
N’hésitez pas à demander un devis. Un conseiller E-mutuel vous rappellera gratuitement et sans engagement.